Accéder au contenu principal

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (1/2) - Management de la formation - by RHEXIS

Comme deuxième article de notre série sur l’élaboration du plan de formation, nous vous proposons le thème du recueil des besoins de formation. En rendant

Source: www.managementdelaformation.fr

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

  1. Merci Corinne pour ces articles fort précieux et bien intéressants.
    Ce dernier m'interpelle particulièrement ayant eu dans un proche passé à travailler sur plusieurs TNA (Training Need Analysis ou Assessment), les fameuses analyses en besoin de formation. J'avoue avoir été en face de plusieurs défis de taille, non pas de la part du client ou des personnes qui seraient l'audience de tels cours ou formations, mais bien plus de la part des "spécialistes" en développement de contenu de formation (graphistes, scénaristes, rédacteurs pédagogiques, etc.) qui n'essayaient que d'appliquer ce qu'ils ou elles avaient appris dans leurs formations respectives et manquaient de se familiariser aves le monde réel des besoins en milieu de travail... En fait, porter les souliers des apprenants ne serait-ce que pour quelques heures sur place.
    La tentation est trop forte de vouloir mettre en pratique des théories alors que le monde réel serait l'école la plus indiquée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires se doivent de respecter les règles élémentaires de communication publique ainsi que la propriété intellectuelle. Merci par avance

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com