Un référentiel de compétences numériques pour la formation initiale et continue des enseignant-e-s romand-e-s dans le domaine de l’éducation numérique
En partant du DigCompEdu européen (sélectionné après analyse de plusieurs référentiels produits au sein de la Francophonie), le groupe s’est penché sur la correspondance des contenus du référentiel avec les besoins de la formation initiale et continue des enseignant-e-s romand-e-s de la scolarité obligatoire (du cycle 1 au cycle 3) et le plan d’études romand (PER) Education numérique.
Voici le résultats provisoire de ces mois de travail : https://bit.ly/RCNum_Romandie
Actuellement, le groupe se retrouve régulièrement pour rédiger la granularité des niveaux de compétences. Ce sont les niveaux du DigCompEdu qui ont inspiré le travail : https://joint-research-centre.ec.europa.eu/digcompedu/digcompedu-framework/digcompedu-proficiency-levels_en
Également en cours de développement, le même référentiel mais adapté pour le niveau Secondaire II, soit la scolarité post-obligatoire, est en cours de production.
Le CAHR (Conseil académique des Hautes Ecoles Romandes) a également demandé, après présentation du RCNum de la scolarité obligatoire et du projet de granularité des niveaux, que le RCNum SecII soit aussi complété par le même outil de définition des niveaux de compétences.
Dans un avenir proche, le groupe se penchera sur le développement d’un outil d’auto-positionnement du corps enseignant face à ces compétences numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Les Hautes Ecoles membres du groupe de travail (accompagnés par des membres de la CIIP, CDIP, IRDP) : HEP Bejune, HEP Fribourg, HEP Valais, HEP Vaud, HEFP Lausanne, Université de Genève, EPFL
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