Accéder au contenu principal

Un référentiel de compétences numériques pour la formation initiale et continue des enseignant-e-s romand-e-s dans le domaine de l’éducation numérique


Depuis plusieurs mois, un groupe de travail mandaté par la CIIP, réunissant un membre expert-e du domaine Education numérique de chaque hautes écoles pédagogiques et professionnelles de Suisse romande, s’est attelé à la rédaction d’un référentiel de compétences numériques pour les enseignant-e-s.

En partant du DigCompEdu européen (sélectionné après analyse de plusieurs référentiels produits au sein de la Francophonie), le groupe s’est penché sur la correspondance des contenus du référentiel avec les besoins de la formation initiale et continue des enseignant-e-s romand-e-s de la scolarité obligatoire (du cycle 1 au cycle 3) et le plan d’études romand (PER) Education numérique.

Voici le résultats provisoire de ces mois de travail : https://bit.ly/RCNum_Romandie

Actuellement, le groupe se retrouve régulièrement pour rédiger la granularité des niveaux de compétences. Ce sont les niveaux du DigCompEdu qui ont inspiré le travail : https://joint-research-centre.ec.europa.eu/digcompedu/digcompedu-framework/digcompedu-proficiency-levels_en

Également en cours de développement, le même référentiel mais adapté pour le niveau Secondaire II, soit la scolarité post-obligatoire, est en cours de production.

Le CAHR (Conseil académique des Hautes Ecoles Romandes) a également demandé, après présentation du RCNum de la scolarité obligatoire et du projet de granularité des niveaux, que le RCNum SecII soit aussi complété par le même outil de définition des niveaux de compétences.

Dans un avenir proche, le groupe se penchera sur le développement d’un outil d’auto-positionnement du corps enseignant face à ces compétences numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Les Hautes Ecoles membres du groupe de travail (accompagnés par des membres de la CIIP, CDIP, IRDP) : HEP Bejune, HEP Fribourg, HEP Valais, HEP Vaud, HEFP Lausanne, Université de Genève, EPFL 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...

Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante Source : Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…