Accéder au contenu principal

Enseigner et apprendre dans un monde numérique : retour sur la journée du 24 juin 2022, Martigny, Valais, Suisse


Dans le domaine de l'éducation, la numérisation est à la fois une chance et un défi. Les hautes écoles pédagogiques (HEP) jouent un rôle essentiel dans ce processus complexe qu'est la transition numérique. Elles explorent, développent et analysent les innovations technologiques en vue de leur utilisation dans les différents degrés d'enseignement, transmettent des connaissances aux étudiantes et étudiants et aux enseignantes et enseignants et accompagnent les écoles dans cette mutation. En raison de la dynamique et du rythme soutenu de la transition numérique, des états des lieux réguliers ainsi qu'une réflexion prospective et commune s'imposent.

L'initiative « École et apprentissage dans le monde numérique - positions et points de vue » de la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities doit permettre de tenir compte de la dynamique des HEP et de leur responsabilité envers les écoles.

Le colloque du 17 juin 2021 a constitué un premier jalon dans la mise en œuvre de l'initiative permettant la mise en place d'échanges autour des opportunités et défis pédagogiques posés par la numérisation sur les missions de formation et d'éducation.

Les résultats du colloque national sont intégrés dans une nouvelle version des principes et idées directrices. Ils ont servi de base à quatre colloques régionaux qui se sont tenus en parallèle en juin 2022: ceux-ci ont permis de procéder à une comparaison avec la situation actuelle et de proposer les mesures à prendre.

Pour la Suisse romande, les hautes écoles concernées se sont réunies le 24 juin 2022 sous la direction de la HEP-VS | PH-VS. Ainsi, la HEP-BEJUNE, la HEP | PH FR, la HEP Vaud, l’IUFE — Université de Genève, la HEFP Romandie et la HEP-VS | PH-VS se sont retrouvés à Martigny pour faire le point et élaborer ensemble les mesures à renforcer ou à développer dans le sens des principes et des lignes directrices.

La rencontre a débuté par un bref discours d’ouverture du directeur de la HEP-VS, Fabio Di Giacomo, puis les principes et les idées directrices ont été présentés. Le conférencier invité, M. Benjamin Volland (EDUCA), a ensuite exposé des éléments qui ont permis de faire habilement le lien entre le rapport EDUCA « la numérisation dans l’éducation » et les principes et idées directrices.

Deux sessions d’ateliers ont ensuite permis de présenter la diversité des activités déjà réalisées ou en projet dans le domaine de la transition numérique pour la Romandie. L’aperçu intéressant de ces projets très hétérogènes et innovants a montré de manière impressionnante l’intensité avec laquelle les instituts de formation se préoccupent de la numérisation. Toutefois, le travail entamé doit être poursuivi sans attendre. Ceci s’est surtout manifesté dans le cadre des discussions lors du World Coffee concluant la journée, par le biais de déclarations concrètes sur les principes et les idées directrices.

Dans les médias : https://www.resonances-vs.ch/index.php/fr/15-articles/actualites/512-hep-numerique

Plus d’informations sur le site de la HEP-VS : https://hepvs.ch/prestations/evenements-conferences/monde-numerique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com