Accéder au contenu principal

Définir la politique de la littérature numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne

Il ne fait aucun doute que nous vivons dans une ère numérique. L’idée de la « littératie » telle que nous la connaissions couvre seulement partiellement les capacités, les compétences et les comportements en matière de communication nécessaires dans le monde contemporain. Les outils et les pratiques numériques intègrent nos activités quotidiennes et organisent la façon dont nous travaillons, apprenons, magasinons, jouons, obtenons des renseignements, accédons à des services et communiquons les uns avec les autres. Les technologies numériques ont non seulement remplacé de nombreuses façons de faire, mais ont libéré de nouveaux potentiels. Maintenant, quiconque possédant les connaissances et les outils peut accéder au savoir du monde sous de multiples formats, les appareils étant à peine plus gros qu’un jeu de cartes, et peut produire et communiquer des textes écrits, des fichiers audio, des vidéos, des images et des jeux vidéo interactifs. Les dispositions et les capacités requises par les modèles traditionnels d’alphabétisation imprimée ne saisissent plus l’éventail de compétences nécessaires à l’alphabétisation...

Source: habilomedias.ca

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com