Accéder au contenu principal

Le colloque AUPTIC2022 : « le numérique au service du pédagogique » se retrouve en comodal depuis Namur (Belgique)


Après la crise sanitairele retour à une "nouvelle normalité"  se dessine-t-il ? Le retour à la présence, sacralisée par les un·es et tant attendue par chacun·e, permet de questionner la valeur des rencontres (quels que soient les modes d'accès) et de la complémentarité du numérique pour supporter les formes d’activations pédagogiques. 


Dans la continuité des analyses, des partages de pratiques et des échanges initiés lors des éditions précédentes de AUPTIC.éducation, cette sixième édition propose quatre axes de réflexion :


  • L’axe I questionnera les ressources et les références partagées en matière de compétences numériques des acteurs de l’enseignement. Au-delà des approches référentielles, des moyens pour diagnostiquer l’écart à combler en matière de compétences numériques des apprenant·es et des enseignant·tes, l’enjeu sera aussi de mutualiser et d'enrichir collaborativement les ressources d’apprentissage. 

  • L’axe II questionnera la place des formules pédagogiques ou des dispositifs de formation gamifiés. Le jeu est-il un moyen ou un but pour favoriser l’apprentissage ? Quelles en sont les formes : s’agit-il d’un dispositif vidéo-ludique ou plus largement d’un dispositif de jeu sérieux ? Quel cadre de référence permet de rapprocher les exigences de conception, d’alignement pédagogique et de l'évaluation des acquis d’apprentissages visés dans un dispositif "gamifié" ? 

  • L’axe III questionnera la dimension spatiale des lieux d’apprentissage. A la sortie de crise, ces espaces seront-ils d’avantage "phygitaux", à la croisée des mondes physiques et digitaux ?

  • L'axe IV questionnera les formes d’évaluation intégrant une dimension numérique. 


Dans ce contexte, le colloque annuel 2022 d’AUPTIC • éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication), pour sa sixième édition, continue de permettre aux praticien·nes, ainsi qu’à toutes les personnes concernées par les pratiques pédagogiques qui s’appuyent sur le numérique, de porter un regard réflexif et critique, de partager les expériences réalisées afin de proposer des pistes d’amélioration continue au bénéfice de la communauté éducative.


Le programme est en ligne : https://sites.google.com/view/auptic2022/programme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...

Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante Source : Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…