Le colloque AUPTIC2022 : « le numérique au service du pédagogique » se retrouve en comodal depuis Namur (Belgique)
Dans la continuité des analyses, des partages de pratiques et des échanges initiés lors des éditions précédentes de AUPTIC.éducation, cette sixième édition propose quatre axes de réflexion :
L’axe I questionnera les ressources et les références partagées en matière de compétences numériques des acteurs de l’enseignement. Au-delà des approches référentielles, des moyens pour diagnostiquer l’écart à combler en matière de compétences numériques des apprenant·es et des enseignant·tes, l’enjeu sera aussi de mutualiser et d'enrichir collaborativement les ressources d’apprentissage.
L’axe II questionnera la place des formules pédagogiques ou des dispositifs de formation gamifiés. Le jeu est-il un moyen ou un but pour favoriser l’apprentissage ? Quelles en sont les formes : s’agit-il d’un dispositif vidéo-ludique ou plus largement d’un dispositif de jeu sérieux ? Quel cadre de référence permet de rapprocher les exigences de conception, d’alignement pédagogique et de l'évaluation des acquis d’apprentissages visés dans un dispositif "gamifié" ?
L’axe III questionnera la dimension spatiale des lieux d’apprentissage. A la sortie de crise, ces espaces seront-ils d’avantage "phygitaux", à la croisée des mondes physiques et digitaux ?
L'axe IV questionnera les formes d’évaluation intégrant une dimension numérique.
Dans ce contexte, le colloque annuel 2022 d’AUPTIC • éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication), pour sa sixième édition, continue de permettre aux praticien·nes, ainsi qu’à toutes les personnes concernées par les pratiques pédagogiques qui s’appuyent sur le numérique, de porter un regard réflexif et critique, de partager les expériences réalisées afin de proposer des pistes d’amélioration continue au bénéfice de la communauté éducative.
Le programme est en ligne : https://sites.google.com/view/auptic2022/programme
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