Accéder au contenu principal

Le colloque AUPTIC2022 : « le numérique au service du pédagogique » se retrouve en comodal depuis Namur (Belgique)


Après la crise sanitairele retour à une "nouvelle normalité"  se dessine-t-il ? Le retour à la présence, sacralisée par les un·es et tant attendue par chacun·e, permet de questionner la valeur des rencontres (quels que soient les modes d'accès) et de la complémentarité du numérique pour supporter les formes d’activations pédagogiques. 


Dans la continuité des analyses, des partages de pratiques et des échanges initiés lors des éditions précédentes de AUPTIC.éducation, cette sixième édition propose quatre axes de réflexion :


  • L’axe I questionnera les ressources et les références partagées en matière de compétences numériques des acteurs de l’enseignement. Au-delà des approches référentielles, des moyens pour diagnostiquer l’écart à combler en matière de compétences numériques des apprenant·es et des enseignant·tes, l’enjeu sera aussi de mutualiser et d'enrichir collaborativement les ressources d’apprentissage. 

  • L’axe II questionnera la place des formules pédagogiques ou des dispositifs de formation gamifiés. Le jeu est-il un moyen ou un but pour favoriser l’apprentissage ? Quelles en sont les formes : s’agit-il d’un dispositif vidéo-ludique ou plus largement d’un dispositif de jeu sérieux ? Quel cadre de référence permet de rapprocher les exigences de conception, d’alignement pédagogique et de l'évaluation des acquis d’apprentissages visés dans un dispositif "gamifié" ? 

  • L’axe III questionnera la dimension spatiale des lieux d’apprentissage. A la sortie de crise, ces espaces seront-ils d’avantage "phygitaux", à la croisée des mondes physiques et digitaux ?

  • L'axe IV questionnera les formes d’évaluation intégrant une dimension numérique. 


Dans ce contexte, le colloque annuel 2022 d’AUPTIC • éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication), pour sa sixième édition, continue de permettre aux praticien·nes, ainsi qu’à toutes les personnes concernées par les pratiques pédagogiques qui s’appuyent sur le numérique, de porter un regard réflexif et critique, de partager les expériences réalisées afin de proposer des pistes d’amélioration continue au bénéfice de la communauté éducative.


Le programme est en ligne : https://sites.google.com/view/auptic2022/programme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com