Comment échapper à un des syndromes classiques du distanciel, les webcams des étudiants fermées ?
The Conversation, 11 janvier 2021
Authors
Julien BobroffPhysicien, Professeur des Universités, Université Paris-Saclay
Frédéric BouquetEnseignant-chercheur en physique, Université Paris-Saclay
Jeanne ParmentierIngénieure de recherche à l'Institut Villebon - Georges Charpak
« La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres.
Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques.
Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d’enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel. À l’Université Paris-Saclay, nous avons testé plusieurs pratiques et outils nouveaux, nous les avons expérimentés avec nos étudiants, nous les avons partagés entre nous. En voici cinq, cinq astuces simples à mettre en œuvre, qui nous ont permis, au moins en partie, d’améliorer notre quotidien d’enseignants confinés. »
Source : https://theconversation.com/temoignage-cinq-idees-pour-enseigner-a-distance-autrement-151900?utm_source=twitter&utm_medium=bylinetwitterbutton
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