Accéder au contenu principal

Le numérique à l’école : 3 mythes passés au crible...






« Faux « digital natives », égalités illusoires, révolution numérique inachevée… Et si l'enseignement du numérique était moins reluisant qu'on ne l'imagine  ? C'est ce que révèle l'étude internationale ICILS (International Computer and Information Litteracy Study) qui paraît ce mardi. Menée par l'IEA (Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire), elle évalue les compétences numériques de plus de 3 000 élèves français en classe de quatrième et de plus de 2 000 professeurs. La France, qui participe pour la première fois à l'étude aux côtés de onze autres pays (États-Unis, Allemagne, Danemark, Finlande, Corée du Sud...), occupe une position médiane. Et ses résultats, qui font s'effondrer quelques mythes autour du numérique à l'école, surprennent. »





Une étude internationale, parue en novembre 2019, sur les compétences scolaires des adolescents en matière de numérique révèle quelques surprises.





Par Alice Pairo-VasseurModifié le 05/11/2019 à 12:29 - Publié le 05/11/2019 à 11:32 | Le Point.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com