Accéder au contenu principal

Didactique du numérique

Capture d_écran 2018-03-18 à 14.10.17 Pourquoi enseigner avec le numérique ?


L’enseignement avec le numérique existe depuis déjà un certain temps et de plus en plus d’organismes et de personnes ont sauté le pas. Les avantages sont légion :

  • un contenu toujours disponible,

  • présenté de façon uniforme,

  • facilement adaptable,

  • construit sur mesure en fonction des besoins du groupe cible.


Tout le monde peut ainsi y trouver un avantage. Cela ne se fait évidemment pas tout seul. Un effort supplémentaire est nécessaire pour construire une offre de parcours de formation numérique et amener les apprenants à se lancer.

En tant qu’enseignant, vous pouvez faire en sorte d’intégrer davantage d’interactivité dans votre offre de formation numérique, ce qui stimule les apprenants et entretient leur motivation. Avec le nombre croissant d’apprenants inscrits en formation, l’apprentissage numérique permet également d’instaurer un dialogue plus large entre les différents apprenants et vous, en tant qu’enseignant. Un plus grand taux de participation ainsi créé donnera également un élan supplémentaire aux apprenants qui tireront un meilleur profit de l’offre disponible.

Les nouvelles technologies font quasiment partie intégrante de votre vie quotidienne aujourd’hui. Pourquoi donc ne pas les intégrer dans l’enseignement ?

via Digitale Didactiek | Pourquoi enseigner avec le numérique ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...