Accéder au contenu principal

Innovation et numérique : des questions inappropriées



Voici un post de Michel Guillou, datant de février 2013, reflétant très justement la grande difficulté du public à comprendre l'impact du numérique dans notre 21ème siècle ultra-connecté.

L'un des éléments qui me touche le plus est l'indéfectible pensée réductrice que numérique = outil technique.

Toutes les dimensions transversales touchant de près ou de loin le citoyen sont ignorées.

Spécialisée dans les usages numériques au service de l'enseignement et des apprentissages au sein d'une institution de formation d'enseignants, je suis quotidiennement (5 ans après la parution du post, rien n'est changé) impactée par cette image caricaturale : usages numériques = "quel est le raccourci clavier pour mettre un caractère en gras" "où puis-je emprunter une caméra ?".

La réflexion méta propre à la raison de faire écrire un élève par le biais d'un usage numérique ne se fait pas.

La réflexion qui va au-delà des apparences est un élément profondément enfoui, quasi impossible à déterrer encore de nos jours.

La prise de risque, la mise en péril de ses convictions profondes, de sa posture, tous ces éléments qui font avancer l'être humain, s'effacent au profit du confort, des habitudes, des rituels immuables. Je me risque même à envisager des réflexes pavloviens.

On ne croit que ce que l'on voit au final !

La créativité, l'innovation, le dépassement de soi, et tant d'autres éléments qui ont permis à l'être humain d'être le pionnier qui a conquis les étoiles, de quitter l'âge de pierre pour entrer dans le monde moderne ?

Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même avec le numérique ?

Source : Innovation et numérique : des questions inappropriées

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com