Accéder au contenu principal

Intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) à la créativité



Convaincue de la pertinence de l’intégration des TIC dans les cours de créativité, nous croyons à l’importance de privilégier l’acquisition de connaissances fondées sur la réalisation de projets en utilisant une approche pédagogique appropriée. À cet égard, l’élaboration d’un scénario pédagogique intégrant les nouvelles technologies nous semble un outil supplémentaire et très puissant pour favoriser les apprentissages tant sur le plan des connaissances, des processus d’apprentissage et de l’intégration des acquis. Aussi, sans décrire de façon exhaustive une activité de formation, il nous est possible de choisir le domaine de la créativité comme contexte d’apprentissage pour amorcer notre réflexion sur comment intégrer les TIC dans une situation de formation. En effet, nous pensons que l’apport des TIC peut contribuer au renouvellement de l’enseignement de la créativité à condition d’en faire une utilisation adéquate. Pour cela, il convient de réaliser des activités structurées et d’adopter une stratégie favorable à la construction du savoir et à des apprentissages significatifs vis-à-vis d'un programme, une matière ou un projet multidisciplinaire.

http://www.creativite.net/creativite-technologies-information-communication-tic-3/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...

Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante Source : Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…