Accéder au contenu principal

Les enfants et les écrans: enquête en Belgique

«L'enquête montre que parents et professionnels considèrent l'usage des écrans par les enfants de 0 à 6 ans, comme étant globalement défavorable à l'épanouissement des enfants. Cela contraste avec le fait que les familles comptent en général six types d'appareils à écran différents, dont la plupart sont dans l'espace familial. Cette attitude défavorable se traduit par une éducation soucieuse d'éloigner les enfants des écrans, mais qui se heurte à des contraintes de cohabitation familiale quotidienne qui en atténuent l'effectivité. Peu nombreux sont les parents qui favorisent et encouragent sélectivement des usages d'écrans qu'ils considèrent comme indispensables au développement individuel et social des enfants. Toutefois, les parents manifestent en général une réelle volonté d'accompagner les enfants plutôt que d'interdire ou empêcher. Ils sont conscients de la nécessité d'éduquer les enfants aux écrans, mais peinent à identifier les conduits positives à adopter face à ces objets à la fois convoités et préoccupants. L'enquête suggère d'aider au mieux les parents à passer d'une certaine diabolisation anxieuse des écrans à une posture éducative raisonnée et sereine.»

Sourced through Scoop.it from: www.one.be

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...

Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante Source : Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…