Accéder au contenu principal

Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier&nb...

Sourced through Scoop.it from: www.educavox.fr

2ème partie de l'article d'Andre Giordan...

Lire les publications scientifiques en vogue demande aujourd'hui un esprit critique développé mais surtout un peu de bon sens et de pieds sur terre. Ne perdez jamais de vue la réalité du terrain et ne vous abreuvez pas sans avoir soif de toute nouvelle théorie qui semble jolie dans le paysage. Prenez le temps d'effectuer des comparaisons, des croisements d'informations avant de définir une ligne directrice.

Par exemple, l'éducation aux médias peut donner quelques clés de lecture au milieu de l'ensemble des informations qui nous parviennent tous les jours. Mais attention, ces clés ne remplacent pas le jugement humain, elles sont là pour le soutenir non pour le remplacer.

Merci André ne nous permettre d'ajouter une nouvelle clé de lecture à notre panoplie d'outils.

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...