Accéder au contenu principal

Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout.

Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation.

Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ? Dit autrement, comment utiliser les TIC pour enseigner et apprendre à lire, à écrire ou à calculer ?

- Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base. Programmes efficaces d’alphabétisation et de numératie utilisant la radio, la télévision, le téléphone mobile, les tablettes et les ordinateurs. Unesco. 2014. Lien : http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002317/231726f.pdf

Source: cursus.edu

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...