Accéder au contenu principal

Pour une nouvelle classe inversée

Pour une nouvelle classe inversée"Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ? Comment changer ce qui ne fonctionne plus ?" Alain Taurisson n'est certainement pas le seul  professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison.

Source: www.cafepedagogique.net

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...

Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante Source : Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…