Accéder au contenu principal

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ?

Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes  des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Educatice en a fourni l’occasion. Le 27 novembre la table ronde organisée par le Café pédagogique a fait salle comble , preuve que ces questions travaillent les établissements. Les intervenants ont amorcé les conditions pour un coming out des smartphones en classe.

Source: www.cafepedagogique.net

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com