Accéder au contenu principal

Les enfants et le numérique : Bonne ou mauvaise idée ?

Le numérique, les écrans, le digital... Des mots qui font peur tant ils sont mal compris. À l'heure du grand plan numérique de L'Education Nationale, le sujet fait débat, aussi bien sur ses possibles bienfaits, ou méfaits que sur les moyens employés. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Source: www.journaldesfemmes.com

Etudes - Contre-études : il faut effectivement réfléchir à ce sujet mais attention aux raccourcis : tout n'est pas néfaste dans le numérique, il faut savoir l'utiliser à bon escient et surtout, pour l'école, pédagogiquement et non comme un miracle qui sait tout faire seul. Les enseignants sont une pièce maîtresse de l'éducation, alors soutenons-les...

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

  1. Je ne pense pas que la question se pose quant à savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée. Le numérique fait partie de notre quotidien nous, adultes, nous y adaptons selon les besoins et selon les situations. Le numérique est aux enfants d'aujourd'hui ce que posséder un ordinateur chez soi à la maison était il y a 20 ans!
    Ce qui serait une moins bonne chose c'est la banalisation trop simpliste que l'on pourrait montrer aux enfants, de sorte que passer un temps fou devant l'écran de sa tablette soit chose normale, là nous aurions une situation peu recommandable!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires se doivent de respecter les règles élémentaires de communication publique ainsi que la propriété intellectuelle. Merci par avance

Posts les plus consultés de ce blog

Edutic.ch – Intégration des MITIC, dans nos écoles… L'APE est en ...

Les décharges attribuées aux PRessMITIC (Personnes Ressources pour les Médias Images Technologies de l'Information et de la Communication) mandatées pour effectuer cette tâche, ne sont pas harmonisées dans le canton. Source: www.emitic.ch See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article :  6 principes de l’après-plagiat

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire LE PLUS. Snapchat, Secret, Whisper, les applications d'échanges de contenus éphémères se multiplient, et forment un groupe à part dans l'univers des réseaux sociaux. Principale motivation des utilisateurs ? L'éphémère. Les données échangées disparaissent en théorie des plateformes quand elles sont lues. Pour Sylvain Abel et Estelle Aubouin, spécialistes du web, c'est plus compliqué que cela. Corinne RAMILLON 's insight: L'éphèmère durable ??? See on leplus.nouvelobs.com