Accéder au contenu principal

Lire, Ecrire, Collaborer, Créer avec les TICE au collège et lycée en français |

Un exemple dans la rubrique Ecrire avec les Tice et toutes les rubriques de ce site sont comme celle-ci, un travail de terrain formidable :
    • Ecriture : présentation d'activités diverses
    • Ecrire avec le traitement de texte
    • Transformer un écrit en livret ou livret numérique
    • S'approprier les documents en travaillant la réécriture
    • Utiliser les forums pour l'argumentation
    • Ecrire avec un blog
    • Outils d'écriture collaborative
    • Le diaporama, un outil pour écrire
    • Les cartes heuristiques pour organiser le travail d'écriture
    • Ecrire avec un TNI
    • Ecrire un photo-roman
    • Ecrire un récit interactif
    • Ecrire avec les réseaux sociaux
    • Des logiciels pour l'écriture
    • Où trouver des idées pour les lettres?
    • Des idées pour le FLE, le FLS et en CLA
    • Articles et textes de réflexion sur l'écriture

Source: crdp.ac-amiens.fr

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...

Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante Source : Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…