Accéder au contenu principal

Le portail OCÉAN

OCÉAN, un portail international pour les MOOCs francophones ou FLOTs (pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous).

Le contexte

La diffusion du savoir est un enjeu de progrès et de développement majeur, que ce soit dans les pays développés, les pays émergents ou en voie de développement. Sans méconnaitre les difficultés d'accès à internet dans certaines régions, les MOOCs constituent un outil radicalement nouveau de diffusion de la connaissance à une échelle planétaire. Vecteur vers leurs destinataires, leur interactivité est un outil de retour et de questionnement, donc de progrès, pour les établissements produisant les MOOCs, ce qui les valorise au delà de leur important rôle de rayonnement.

Si la langue de diffusion planétaire est naturellement l’anglais, la production de MOOCs en français, ou FLOTs pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous, est un enjeu de taille pour les 220 millions de francophones dans le Monde et les 100 millions de personnes apprenant le français1. En effet, si des étudiants scientifiques déjà rodés à un enseignement avancé, bien formés linguistiquement peuvent, voire doivent, continuer une formation vers la recherche en anglais, langue internationale universelle, l’apprentissage des premières années du supérieur de niveau exigeant est nettement plus efficace dans la langue maternelle. Le développement d'une production de FLOTs, à côté, redisons-le d’une production de MOOCs en langue anglaise, est d'autant plus important pour l'enseignement dans les régions historiquement francophones, en Afrique notamment.

Le rayonnement de la culture scientifique, en sciences dures, en humanités et sciences sociales, passe donc aussi par le développement d’une offre de FLOTs cohérente, visible et structurée aux standards internationaux. Si le futur des MOOCs/FLOTs est encore très incertain, tant du point de vue de leur organisation que de leur modèle économique, il semble inévitable, vue la croissance rapide de leur offre,qu'une structuration va s'imposer rapidement, et jouera un rôle capital pour la visibilité de ces enseignements.

On peut envisager une structuration où pourraient coexister l'équivalent des éditeurs, qui se concentrent sur le contenu, qualité, politique éditoriale, et des structures en charge d'assurer la meilleure diffusion. C'est sur le premier créneau que nous nous positionnons par la création du portail OCÉAN, le deuxième aspect, techniquement beaucoup plus lourd, étant laissé aux plateformes dans toute leur diversité.


Source: ocean-flots.org

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...

Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante Source : Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté - ppt télécharger

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…