Accéder au contenu principal

Fiches pédagogiques - Voyages en Français

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Objectifs du site
Objectifs du site

Ce site est né en 2006 sous le nom "Vivre en Aquitaine". Il a été rebaptisé "Voyages en français" depuis, car c’est avant tout une invitation au voyage, en Aquitaine, en France, ou ailleurs ! S’installer ailleurs c’est vivre une expérience curieuse et riche, parfois douloureuse, parfois inquiétante ... C’est apprendre, une langue et bien d’autres choses encore, rencontrer, être curieux. A travers ces itinéraires en Aquitaine mais aussi nos Miroirs, notre espace pour les enfants nomades, nous souhaitons que ce voyage aille plus loin qu’un simple séjour linguistique virtuel, que ce soit un espace pour pratiquer le français certes mais aussi un espace d’échanges entre voyageurs plurilingues !

Le site s’adresse plus particulièrement à des apprenants de français de niveau fin A2, B1, B2 du Cadre européen.
Si vous étudiez le français, allez dans nos itinéraires et visitez la région Aquitaine comme si vous y étiez tout en pratiquant la langue française !
Si vous aimez l’échange et la réflexion interculturelle, participez à notre rubrique MIROIRS !
Si vous venez vivre en Aquitaine ou en France, consultez notre rubrique "Pratique" et écoutez nos témoins.
Si vous avez des enfants, visitez avec eux notre rubrique "Enfants Nomades" pour qu’enfants natifs et enfants apprenant le français (entre 8 et 12 ans) échangent autour d’expériences de voyages, de rencontres, de découvertes d’un ailleurs. Pour cette rubrique, il n’y a pas de niveau a priori mais les jeunes apprenants pourront y réaliser certaines activités dès le niveau A1.
Si vous êtes enseignant, imprimez les fiches pédagogiques dans l’espace pédagogique (pour cela, vous devez vous inscrire).


See on voyagesenfrancais.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...