Accéder au contenu principal

Cafouillage autour des tableaux blancs dans les écoles

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation

Des irrégularités ont entaché la mise en place des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les écoles primaires et secondaires du Québec par le gouvernement Charest, révèle un rapport interne du ministère de l’Éducation. Tableaux payés plus cher que leur valeur estimée, faible concurrence entre soumissionnaires, absence de reddition de comptes sur l’efficacité des tableaux interactifs : ce programme de 240 millions de dollars a donné lieu à des lacunes administratives.

Corinne RAMILLON's insight:

Aie aie aie, la technologie en classe sans le support logistique et de formation en amont, rien de tel pour emmener ces projets ambitieux mais tellement importants de nos jours sur une pente glissante...

Les détracteurs de tous bords vont se régaler de telles informations...

Quel dommage de prévoir un budget hardware et d'oublier que sans la scénarisation et mise en scène par les principaux acteurs que sont les enseignants, un tableau interactif reste une simple surface blanche avec de belles images que l'on peut projeter...

Et pourtant ce n'est pas le but de ces outils technologiques au sein des classes : les élèves ont le droit d'accéder à ces outils nouvelle génération qui seront leur environnement quotidien dans un proche avenir.

Cela demande une réflexion plus approfondie sur la manière d'amener ces technologies en classe...

Mesdames et Messieurs les enseignants de tous ordres, ne désespérer pas, osez, lancez-vous, vous êtes les maîtres de ces outils et non le contraire ;-)


See on www.ledevoir.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA (infolettre UQAM-9 mars 23)

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA https://drsaraheaton.wordpress.com/2023/02/25/6-tenets-of-postplagiarism-writing-in-the-age-of-artificial-intelligence/ Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du P re  Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de  Canadian Perspectives on Academic Integrity . En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du  European Network for Academic Integrity  (ENAI). Dans le dernier chapitre de son livre   Plagiarism in Higher Education: Tackling Tough Topics in Academic Integrity (2021) , elle s’intéresse à l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique.  Elle a publié sur son  blogue , le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture. Source de l’article ...