Des irrégularités ont entaché la mise en place des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les écoles primaires et secondaires du Québec par le gouvernement Charest, révèle un rapport interne du ministère de l’Éducation. Tableaux payés plus cher que leur valeur estimée, faible concurrence entre soumissionnaires, absence de reddition de comptes sur l’efficacité des tableaux interactifs : ce programme de 240 millions de dollars a donné lieu à des lacunes administratives.
Aie aie aie, la technologie en classe sans le support logistique et de formation en amont, rien de tel pour emmener ces projets ambitieux mais tellement importants de nos jours sur une pente glissante...
Les détracteurs de tous bords vont se régaler de telles informations...
Quel dommage de prévoir un budget hardware et d'oublier que sans la scénarisation et mise en scène par les principaux acteurs que sont les enseignants, un tableau interactif reste une simple surface blanche avec de belles images que l'on peut projeter...
Et pourtant ce n'est pas le but de ces outils technologiques au sein des classes : les élèves ont le droit d'accéder à ces outils nouvelle génération qui seront leur environnement quotidien dans un proche avenir.
Cela demande une réflexion plus approfondie sur la manière d'amener ces technologies en classe...
Mesdames et Messieurs les enseignants de tous ordres, ne désespérer pas, osez, lancez-vous, vous êtes les maîtres de ces outils et non le contraire ;-)
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