Accéder au contenu principal

Marcel Lebrun (2ème partie): “un système éducatif trop contraignant qui gomme les valeurs ajoutées”

See on Scoop.it - MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) à l'école primaire

"La première partie de cette interview se terminait sur la transformation de l’espace – physique – de l’enseignement mais aussi sur la transformation – nécessaire – de l’idée-même d’apprentissage. Et donc du “profil”, de l’identité de celui qui est censé être l’enseignant.

Marcel Lebrun déclarait à ce sujet “Certes, on aura toujours besoin d’ingénieurs pédagogiques, de personnes pouvant construire des dispositifs intéressants, mais peut-être que les formules de formation des enseignants, telles qu’on les connaît aujourd’hui, deviendront obsolètes.”

Marcel Lebrun: “Qu’est-ce que cette société où on préconise des méthodes actives dans les classes et où 50% des cours donnés aux futurs enseignants restent des cours magistraux? Essayons d’être cohérents…”

Et voici comment il poursuit : ..."


See on www.regional-it.be

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Giordan s’en est allé…

 Le modèle allostérique est orphelin. Le professeur André Giordan nous a quitté, journée de tristesse et pensées à ses proches. Grand spécialiste de l’éducation, André Giordan avait été, en 2011, appelé en Chine pour apprendre aux enseignants à enseigner. (Photo R. R.) André Giordan nous a quitté…